Bulle d’Autonomie - Confiance et professionnalisme

Laura CANDAS

Histoire d’une création

Laura CANDAS Fondatrice Bulle d'Autonomie
Fondatrice de Bulle d'autonomie

Qui suis-je ?

Originaire de Normandie, je me suis installée en Bretagne en 2005 pour poursuivre mes études en Administration, Économie et Social à l’Université de Rennes. Après un stage dans une entreprise d’Intérim, j’ai obtenu un Master 1 en politiques de l’emploi, formation et gestion. J’ai voulu m’orienter vers un parcours plus solidaire avec le projet de travailler au service de l’utilité sociale. J’ai obtenu un Master 2 en Management des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire en 2008.

Après mes études, j’ai parcouru le continent asiatique pendant plusieurs mois. Je suis curieuse, j’aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer des gens.

A mon retour, j’ai travaillé pour diverses structures associatives et je me suis prise de passion pour le secteur médico-social. Je savais que j’avais vocation à travailler pour maintenir l’autonomie et le bien-être des personnes âgées ou bien des personnes en situation de handicap.

Le sens du travail

J’ai 9 ans d’expérience dans le secteur du médico-social et plus particulièrement dans les services d’aide à domicile. J’ai successivement occupé pour un service d’aide à domicile, un poste de chargée de mission régional, de cadre expert pour les personnes âgées au niveau départemental et de cadre territorial manager. C’est volontairement que je me suis orientée vers des postes se rapprochant toujours plus du terrain. 

En 2019, je me suis recentrée sur ce qui était important pour moi et j’ai décidé de devenir “cré’actrice” de ma vie. J’ai cherché un sens au travail en me demandant ce que je pouvais apporter. J’ai donc porté ma réflexion sur les besoins des familles aujourd’hui par rapport aux situations que j’ai pu rencontrer dans le cadre de mon parcours professionnel. 

Je suis partie de 3 constats :

  • On vit de plus en plus âgé,
  • 85% de la population en France selon l’Insee veut rester au domicile, d’ailleurs il est prouvé que l’on y vit en meilleure santé,
  • Sur 11 millions d’aidants, 82% ont l’impression de subir la situation et vivent des moments de stress et de fatigue.

Un matin au réveil, une idée a germé. A 35 ans, j’ai décidé d’écouter les signes et de faire confiance à mon intuition.

Ce qui manque aux familles, c’est un soutien sans faille quand les questions de la perte d’autonomie se posent.

J’ai décidé de me lancer dans la création de ma propre entreprise “Bulle d’Autonomie”. Je veux mettre à profit toutes les compétences que j’ai acquises durant mon parcours, au service des aidants et de leurs proches.

Les engagements de l'entreprise

A l’époque d’internet où l’impersonnel et le générique ont pris le dessus, mon entreprise vous propose de revenir à l’essentiel et de vous garantir ce qui fait l’humain : une relation de proximité irremplaçable. Cette proximité facilite les échanges et permet de construire au mieux un parcours qui vous ressemble. La construction de notre collaboration en sera facilitée et Bulle d’Autonomie sera là pour vous rassurer à chaque instant.
Une entreprise de proximité, implantée sur le territoire permet de mieux en connaître les acteurs et d’obtenir de meilleures informations. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour faciliter les démarches et la communication.

La base pour construire une relation durable est la confiance. Le respect de la confidentialité en est un élément essentiel. L’écoute et les réponses sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Bulle d’Autonomie tisse des relations privilégiées avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. Ce qui est mis en avant : la communication, l’échange et la transparence.
Vous aurez un interlocuteur unique pour gérer au quotidien l’organisation du parcours de votre proche. Bulle d’Autonomie sera toujours présente à vos côtés pour défendre vos intérêts et ceux de votre famille.
Nous mettons toutes nos compétences en œuvre pour vous garantir la sécurité. Nous sommes là pour vous apporter des solutions adaptées au maintien à domicile. Nos prestations sont bordées par un contrat avec chacun de nos clients.

Bulle d’Autonomie place la personne au centre de tout. Nous prenons soin d’être attentif à ce qu’elle souhaite en respectant son projet de vie, ses attentes mais aussi ses capacités et ses ressources. Nous nous adaptons aux besoins de chaque client, la personnalisation est essentielle car chaque parcours est unique. Nous veillons sur le bien-être de nos clients. Nous portons un regard sans jugement en respectant chaque personne et chaque environnement.

Bulle d’Autonomie vous apporte l’assurance d’optimiser l’organisation pour permettre un maintien à domicile durable et de qualité. Nous proposons une vision globale du parcours de la personne bénéficiaire et vous proposons d’autres solutions lorsque le domicile n’est plus adapté à la situation. Nous vous proposons un suivi régulier. Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences et nos ressources afin de vous faire gagner du temps. Nous mesurons les résultats de nos prestations que nous vous communiquons en toute transparence.

La coordination au service des aidants et de leurs proches

Ma plus-value est mon expertise dans un secteur complexe et en perpétuelle évolution. Les familles peuvent en toute confiance se reposer sur moi et bénéficier d’un appui éclairé. Je les aide à trouver la solution la plus adaptée à leur situation ou à celle de leurs proches. Je suis une personne rigoureuse qui aime ce secteur et le travail auprès des personnes âgées.

J’apporte à la fois une tranquillité d’esprit, une respiration, un gain de temps et d’énergie aux familles qui peuvent à nouveau passer des moments de qualité ensemble !

Je suis l’interlocuteur unique qui simplifie les démarches.

L’innovation sociale

Bulle d’Autonomie est un concept innovant en Bretagne. A l’époque d’internet où l’impersonnel et le générique ont pris le dessus, mon entreprise propose de revenir à l’essentiel, en garantissant ce qui fait l’humain : une relation de proximité irremplaçable.

Ce que je veux mettre en avant dans mon projet c’est “la personne âgée au centre de tout”.

Le soutien aux aidants, l’anticipation de la perte d’autonomie, un parcours d’accompagnement global sans rupture entre le domicile et les établissements sont le cœur de l’entreprise dans l’intérêt de la personne âgée et de sa famille.

Un appel aux partenaires

Je lance un appel à tous les professionnels qui travaillent pour maintenir l’autonomie des personnes âgées. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que l’on puisse construire ensemble un partenariat de terrain. Je vous attends pour faire vivre ce nouveau concept et pour que nous puissions tisser des liens.
facilisis Curabitur nec Donec elit. dictum libero ut