Bulle d'autonomie - Actualités -Evénements

Expertise dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

Pour apporter toujours plus d’expertise dans notre accompagnement. Laura Candas valide une certification MOOC pour approfondir ses connaissances de la maladie d’Alzheimer.
Prise en charge Alzheimer

Des compétences approfondies pour accompagner la maladie d’Alzheimer

Le confinement m’a permis de prendre du temps pour approfondir mes connaissances à propos de la maladie Alzheimer et maladies apparentées. Il faut toujours continuer de se former et d’apprendre pour accompagner les personnes de la manière la plus adaptée possible.

J’ai pu me former sur un MOOC proposé par La Sorbonne à Paris avec le Professeur BELMIN, spécialiste en gériatrie. Ce MOOC s’intitule ” La maladie d’Alzheimer, tout ce que vous avez toujours voulu savoir”. L’apprentissage est découpé en 10 cours sur 6 semaines avec une évaluation à la fin. Les cours étaient d’une grande richesse, j’ai beaucoup appris notamment sur les aspects physiopathologiques et thérapeutiques.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les MOOC sont des Massive Open Online Courses, c’est à dire pour simplifier, des formations interactives en ligne ouverte à tous. Certaines d’entres elles permettent d’obtenir des certifications. Les MOOC sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour former leurs salariés. C’est une manière innovante pour acquérir de nouvelles compétences et de mettre à disposition de tous des contenus de qualités. Leurs créations sont encadrés par l’UNIGE, une équipe d’ingénieurs techno-pédagogiques.  Les MOOC sont disponibles sur des plateformes comme par exemple EDX qui permet une mise à disposition des cours.

Programme du MOOC “La maladie d’Alzheimer, tout ce que vous avez toujours voulu savoir” par le Pr BELMIN et son équipe de la Sorbonne à Paris

 

Logo Sorbonne Université

Plateforme MOOC EDX.svg

Le MOOC suivi était dispensé par le Professeur BELMIN :

“Professeur de gériatrie de Sorbonne Université à Paris. Il coordonne plusieurs enseignements de gériatrie et de gérontologie à la faculté Sorbonne Université, comme la spécialité de Master 2 Expertise en Gérontologie (Master Santé), la Capacité de Gérontologie, et 16 diplômes d’université abordant des domaines particuliers de la gérontologie et de la gériatrie dont certains concerne la maladie d’Alzheimer. Il anime pour Sorbonne Université le programme Trans-Innov Longévité consacré à l’enseignement de la gérontologie au moyen de dispositifs pédagogiques innovants intégrant le numérique et l’enseignement à distance. Il dirige le service hospitalier de gériatrie à orientation neuro-psychogériatrique de l’Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine et coordonne le pôle de gériatrie de cet hôpital. Il assure dans cet hôpital des consultations mémoire et de gériatrie.”

Le programme est le suivant :

Partie 1
– Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?
L’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer.

Partie 2
– Quels sont les symptômes qui peuvent révéler une maladie d’Alzheimer?
– La démarche médicale qui conduit au diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Partie 3
– Faut-il communiquer le diagnostic de maladie d’Alzheimer au patient?
– Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer et comment les reconnaitre?

Partie 4
La prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
– Maladie d’Alzheimer : les complications et les cas difficiles.

Partie 5
– La maladie d’Alzheimer : quel impact pour la société?
– Les pistes de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la prévention

Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée. J’ai littéralement bu les paroles du Professeur. Chaque cours était alimenté par des ressources documentaires complémentaires et des discussions sur les thèmes abordés.

Obtention du certificat avec 97% de réussite.

Certificat Sorbonne Alzheimer

 

Je peux dès à présent vous apporter une expertise plus approfondie sur le sujet. Alors n’hésitez pas à contacter Bulle d’Autonomie pour vous accompagner dans les démarches et pour organiser la prise en charge la plus adaptée à vos besoins. Les conseils font partis de la prestation, nous sommes là au quotidien pour vous accompagner dans vos questionnements.

#confinement #seformer #expertise #seniors #autonomie #alzheimer

 

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla ipsum justo Donec tempus Nullam dictum